Mersch

Mersch est nommé Marisch en 8531. Ce nom proviendrait selon une source de Marcus + a cum (=le domaine de Marcus).[Réf. nécessaire] selon une autre source plus en accord avec sa situation topographique en plaine, le nom de cette agglomération serait dérivé du terme latin marisca, qui désigne un marécage.
Le premier seigneur de Mersch, Theodoric, érige un premier château fort en 1232.
Il est pris d’assaut par les troupes bourguignonnes et incendiées.
En 1574, Paul Von der Veltz transforme la bâtisse médiévale en un château confortable : le donjon est en particulier muni de grandes fenêtres.
En 1603, durant les désordres causés par le conflit entre le roi d’Espagne (qui était également duc de Luxembourg) et les Pays-Bas espagnols, le château est à nouveau incendié.
À la fin du xviie siècle, le comte Jean Frédéric d’Autel fait reconstruire le château dans son état actuel.
En 1930, le propriétaire, M. Uhres, entreprend une restauration et en 1938, une auberge de jeunesse est installée dans une bâtisse nouvelle, adjacente au château.
La commune devient propriétaire du château en 1957. En 1988, elle y installe son administration.

 

Mersch is named Marisch 8531. This name would result, according to Marcus's source + has come (=le Marcus's domain). [Ref. Necessity] according to another source more in agreement with its topographic situation in plain, the name of this urban area would be diverted from the Latin term marisca, which indicates a marécage. The first Lord of Mersch, Theodoric, sets up a first fort in 1232. He is assaulted by the Burgundian and burned-out troops. In 1574, Paul Von der Veltz transforms the medieval building into a comfortable castle: the donation is provided in particular with big windows. In 1603, during the disorders caused by the conflict enter the king of Spain (who was also a duke of Luxembourg) and the Spanish Netherlands, the castle is again set on fire. At the end of the Xavier century, count Jean Frédéric of Altar makes reconstruct the castle in his current state. In 1930, the owner, the mister. Ares, begins the restoration and in 1938, a youth hostel is installed in a new building, neighboring to the castle. The municipality becomes an owner of the castle in 1957. In 1988, they installed their administration there.

 
Capture d’écran 2017-01-06 à 17.43.06.png

Les incontournables de la ville :

  • Le château
  • Entrée de la Vallée des Sept chateaux
  • Tour guide en Segaway
  • Vestiges et témoignages préhistoriques 

The essences of the city : 

  • The castle
  • The entrance of the 7 Castles Valley
  • Segaway Guided tour
  • Vestiges and prehistoric testimonies