Jalila joueuse de basket au Luxembourg

Jalila est d'origine marocaine née au Luxembourg, elle est étudiante et joueuse de basket. 
Non elle ne joue pas en tant que professionnelle. Mais pourquoi je vous  en parle alors ? 
Peut-être parce que l'argent n'est pas tout dans la vie, comme par exemple être heureux avec ce qu'on fait. Ce sentiment vous l'avez dans votre vie en ce moment? Le bonheur de faire quelque chose qui vous motive à pousser vos limites au quotidien. Si vous ne l'avez pas encore ce serait cool de ressentir cela, non . 


Jalila a laissé cet amour grandir dans son coeur parce qu'elle admire beaucoup son frère et sa soeur qui eux-mêmes en jouaient déjà avant. Elle les admire tellement qu'elle voulait à tout prix être comme eux et suivre leur pas. Elle les accompagne un peu partout où ils vont au quotidien. Elle les accompagne à chaque jeux de Basket  jusqu'au jour où elle est assez grande pour y participer.

Par contre, elle se rappelle très jeune d'avoir eu une phase où elle détestait ce sport juste avant d'avoir essayé à en jouer. Elle voulait à cette période jouer au tennis ou faire de la natation synchronisée. C'étaient les sports qu'elle avait repérés à la télévision et qu'elle avait envie de s'y engager.

Elle a essayé de suivre le même parcours de son frère et à sa soeur dans tous les domaines, comme par exemple dans les études. Les aînés étudient l'économie. Elle a essayé de faire de même , mais après deux ans d'université elle s'est rendu compte qu'elle n'était pas faite pour cette matière là. Entre-temps, elle a déjà changé de direction et elle étudie la langue Anglaise. Le basket par contre est resté bien encre en elle. Elle joue depuis 14 ans en tant que membre d'un club, où elle est restée fidèle depuis ses débuts, celui de Sparta Bertrange. À ses débuts ses amies y jouaient aussi et ses liens d'amitié sont donc devenus encore plus forts.

Le sport au Luxembourg n'est pas autant reconnu ai-je l'impression et le sport féminin encore moins. Avez-vous déjà assisté à un sport quelconque au Luxembourg sans qu'un membre de votre famille y joue? Pourquoi ne pas aller encourager les sportives aux prochains événements sportifs de votre commune? Ces sportives s'entraînent beaucoup pour réussir leurs matchs. C'est tout une passion combiner avec une rage de vaincre. Les supporteurs à partir des bancs en les motives à mieux jouer et à pousser leurs limites. Oui, au Luxembourg nous sommes une communauté plus dirigée vers la finance et le statut social, mais cela ne va franchement pas vous décevoir de changer votre routine et commencer à faire des choses dont vous n'êtes pas habitués à la base. On a beau se plaindre que notre train de vie se ressemble. Si chacun change un petit quelque chose dans sa vie, au bout du compte toute notre société changera..